Blog

Jeanne d'Arc

INTRODUCTION :

    Jeanne d' Arc (1412-1431) est très importante dans l'histoire de France, elle mena une guerre pour libérer son pays des envahisseurs anglais, Henri V (1386-1422) et Henri VI (1421-1471), au XVème siècle.

    Répondant à un appel divin, elle vena en aide à Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu'elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431.

       
La France en  1420

  

En savoir plus

presentation de jeanne d'arc et sa famille

    Jeanne d'Arc serait née le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine, elle serait issue d’une famille de paysans assez aisée. Jeanne d'Arc grandira pendant que la France sombre dans la guerre de Cent ans.

    Les parents se nomment Jacques et Isabelle Romée d'Ac et leurs enfants Catherine , Jean , Jacques, Pierre et enfin Jeanne d'Arc.

    A 13 ans, Jeanne d'Arc commence à entendre des voix de nombreux Saints, notamment Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine qui lui disent, ou plutôt lui ordonnent d'aller libérer la France des Anglais vers 1428 et de faire couronner Charles VII.

    Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon.Jeanne d'Arc se fait aider par Baudricourt qui lui confie quelques hommes pour l’escorter durant le voyage très mouvementé, entre le 23 février et le 6 mars 1429.
En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. 

    Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reins. Elle a été capturée en 1430 par les hommes du Duc de Bourgogne. Jeanne d'Arc est livrée aux Anglais qui l'a fond juger par un tribunal ecclésiastique à Rouen pour sorcellerie et hérésie.

    A la suite d'un long procès d'environ 3 mois, Jeanne d'Arc est condamnée à être brûlée vive. Elle meurt le 30 mai 1431 à Rouen.

Voici les statues sculptées des parents de Jeanne d'Arc par Havang.

Jacques d'Arc et Isabelle Romée d'Arc

 

En savoir plus

L'entrée à l'armée de Jeanne d'Arc

                                   LA GUERRE DE CENT ANS

    Avant l'arrivée de Jeanne d'Arc, Orléans est au bord de la reddition, la ville n'a plus de ressources et est épuisée. La guerre de Cent Ans a débuté en 1337 et s'est achevée en 1453. Mais Jeanne d'Arc n'y participe qu'à partir de 1429. Jeanne d'Arc rentre secrètement à Orléans pour y rencontrer un compagnon d'armes du Dauphin Charles, Dunois. Jeanne d'Arc prend alors les choses en main, se lance contre les armées anglaises, mais elle est rapidement blessée, touchée par un carreau d'arbalète au dessus de la poitrine. La blessure étant superficielle, elle retourne galvaniser ses troupes. Pour Jeanne d'Arc, la prise d'Orléans prouve le caractère divin de sa mission, la foule lui prête même des pouvoirs de guérison. Pour les Anglais, humiliés, la Pucelle est envoyée par le diable. La jeune femme délivre à Orléans en mai 1429, bat les Anglais à Patay et fait sacrer Charles VII à Reims. Cependant, malgré ce succès, Jeanne d' Arc est faite prisonnière quelque temps après, au cours du siège de la ville de Compiègne.

    En mai 1429, Jeanne d'Arc libère Orléans et est connue sous le nom de "Pucelle d'Orléans".

Voici quelques tableaux qui représentent Jeanne d'Arc et son entrée en guerre, vêtue de son armure.

Entrée de Jeanne d'Arc à Orléans, par Jean-Jacques SCHERRER (1887)

 

Jeanne d'Arc, par Ingres (Louvres, Paris)

En savoir plus

Le procès de Jeanne d'Arc

    Enfermée au château de Beaurevoir, Jeanne d'Arc essaie de s'échapper plusieurs fois, sans succès. Elle est vendue aux Anglais par les Bourguignons. Prisonnière quelques temps au Crotoy, elle est amenée et emprisonnée au château de Rouen où se tient la gouvernance anglaise. Prise de guerre, Jeanne d'Arc aurait pu être échangée contre une rançon. Pour les anglais, faire de cette paysanne une sorcière, c’est ternir la couronne de France ce qui est pour les anglais une bonne chose car en ces temps-ci, les anglais étaient en guerre contre les français.

    Le procès de Jeanne d’Arc s’ouvre le 9 janvier 1431 devant une assemblée de religieux et de théologiens. Ainsi que l'évêque Pierre Cauchon qui préside le procès, on trouve Maître Jean d’Estinet nommé procureur général, Jean de la Fontaine, conseiller commissaire instructeur. Au total, environ cent vingt personnes ont participé à ce procès.

    Le 21 février 1431, la séance était ouverte dans la chapelle royale du château de Rouen où Jeanne d'Arc devait comparaître. Sa prestation de serment posait problème à ses juges. Jeanne d'Arc affirma que les révélations qui lui venaient de ses visions ne sont réservées qu’à son roi et qu’elle ne pourra donc pas répondre aux questions qui les concernaient : « …Mais quant aux révélations qui me viennent de Dieu, je n’en ai onques rien dit ni révélé à personne, sinon à Charles mon roi… »

    Le 24 mai 1431 au soir, Jeanne d'Arc avait été traînée jusqu'au cimetière de l'abbatiale de Saint-Ouen où il y avait un bûcher. Elle avait été menacée de torture et elle maintena jusqu’au bout cette restriction sur sa prestation de serment. Pendant plusieurs semaines, elle a été interrogée sur sa vie avant et après son départ de son village natal de Domrémy. Paysanne sans éducation ni savoirs, Jeanne d'Arc fait face comme elle le peut à ses jugements.

    Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès injuste. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix, la convaincre d'hérésie.

     Les charges retenues contre Jeanne d'Arc :

- Port de vêtements d’homme, qui tombait sous le coup d’une interdiction canonique,

- Tentative de suicide qui n’était en fait qu’une tentative d’évasion lorsqu’elle se jeta du haut d’une tour du château de Beaulieu- en-Vermandois,

- Ses visions considérées comme une imposture et un signe de sorcellerie

- Refus de soumission à l’Église militante, et divers griefs mineurs

 

Nous pouvons voir sur le tableau ci-dessous une des nombreuses représentations de Jeanne d'Arc avant d'être brûlée sur le bûcher.

Jeanne au bûcher, Hermann Anton Stilke

 

En savoir plus

La réhabilitation

 

    Peu après qu'il eut repris Rouen, Charles VII publia, en 1450, une ordonnance où il était dit que « les ennemis de Jeanne l'ayant fait mourir contre raison et très cruellement », il voulait connaitre la vérité sur cette affaire. En 1455 Jeanne d'Arc fut l'objet d'une réhabilitation suite à la demande de sa mère, Isabelle Romée D'Arc.

     Le pape avait ordonné à l'évêque de Lisieux et au conseiller de Charles VII, d'étudier en profondeur les actes du procès de Jeanne d'Arc. Celui-ci aboutit à casser le premier jugement pour « corruption, fraude et malice » grâce au travail de Jean Bréhal, inquisiteur de France qui enregistre les dépositions de nombreux contemporains de Jeanne, dont les notaires du premier procès et certains juges. Le jugement, prononcé en 1456, déclare le premier procès et ses conclusions « nuls, non avenus, sans valeur ni effet » et réhabilite entièrement Jeanne et sa famille. Il ordonne également l'« apposition d'une croix honnête pour la perpétuelle mémoire de la défunte » au lieu même où Jeanne d'Arc est morte. La plupart des juges du premier procès, dont l'évêque Cauchon, sont morts entre-temps.

    Après la réhabilitation de Jeanne d'Arc, sa famille fut anoblie sous commande de Charles VII.

 

Voici un extrait de l'authentique manuscrit du procès de Jeanne d'Arc écrit en latin qui traite de la condamnation de Jeanne d'Arc.

 

La condamnation de Jeanne d'Arc, Manuscrit authentique du procès (en latin)

En savoir plus

LA VISION DES AUTEURS SUR JEANNE D'ARC

    Au cours des siècles, et principalement à partir du XIXe siècle, la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques. L'image de Jeanne d'Arc a ainsi fait l'objet depuis la fin du XIXe siècle de récupération par différents partis politiques en l'utilisant dans leurs discours comme argument ou atout en tant que symbole de la patrie et de la liberté.

    Le personnage, dans sa grande complexité, a fasciné les écrivains et les dramaturges à travers les époques. Les pièces les plus connues qui offrent une grande diversité d'interprétation sur la vie de Jeanne d'Arc, ont été écrites par : Shakespeare (Henri VI), Voltaire (La Pucelle d'Orléans), Schiller (La Pucelle d'Orléans), George Bernard Shaw (Sainte Jeanne), Jean Anouilh (L'Alouette) et Bertolt Brecht (Sainte Jeanne des abattoirs). Thomas de Quincey, qui fut l'un des seuls Anglais à prendre la défense de Jeanne d'Arc, a écrit  La Jeanne d'Arc en 1847. Ainsi, tous ces auteurs ont donné une vision mélioratif de ce personnage épique.
 

    En 1762, Voltaire publie un livre, La Pucelle d'Orléans, qui est une parodie du style de l'épopée héroïque. Il s'agit d'un texte, composé de 21 chants, qui produit des effets burlesques et comiques en détournant certaines particularités narratives du genre. Et comme ceci, d'après Voltaire, la monture de Jeanne d'Arc est ainsi un âne ailé (Pégase aux deux longues oreilles), transporte sa maîtresse de façon quasi instantanée aux endroits où sa présence est nécessaire. Voltaire dans sa correspondance ne prend pas au sérieux « tante coglionerie » (« tant de couillonnades ») mais il revient encore au personnage de Jeanne d'Arc en 1775 dans l'Essai sur les mœurs, dans un style différent, mais avec un état d'esprit identique. A travers cette oeuvre, l'intervention de la providence dans l'Histoire. Par ailleurs, pour Voltaire, Jeanne d'Arc n'était qu'une personne mensongère qui racontait des propos incohérents et prétendait entendre les voix de certains saints, notamment saint Michel et sainte Catherine. En effet, pour ce philosophe des Lumières qui dit en passant était déiste, Jeanne d'Arc fut une personne trompeuse qui donna un faux témoignage.

Jeanne entend les voix de saint Michel et de sainte Catherine, par Hermann Anton Stilke

Dans le tableau ci-dessus, nous pouvons voir Jeanne d'Arc agenouillée devant les saints Michel et Catherine. Ce tableau représente Jeanne d'Arc en tant que croyante et pieuse de son temps comme elle affirmait l'être.

En savoir plus

Revanche et mythes : pureté, virginité

 

    La virginité de Jeanne d'Arc est une preuve de l'authenticité de sa mission. Elle revandique son titre de pucelle le seul nom par lequel  ses contemporains la dénommaient. Si "pucelle" à l'époque semblait signifier "servante" et non "vierge" Jeanne d'Arc mettait aussi en avant sa virginité pour prouver en quelque sorte à quel point elle était pure comme selon les moeurs de son temps, qu'elle était envoyée de Dieu et non une sorcière et affirmait clairement sa pureté, aussi bien physiquement que dans ses intentions religieuses et politiques. En ces temps, tout le monde était impressionné par la pureté de Jeanne d'Arc.

    Mais cette pureté avait également été remise en question car Jeanne d'Arc est soumise à un examen de virginité
. "J'ai entendu dire que Jeanne fut examinée par des femmes pour savoir ce qu'il en était d'elle, si elle était un homme ou une femme, et si elle était corrompue ou vierge" raconté par son confesseur le chapelain Jean Pasquerel. Cet examen nous démontre que Jeanne d'Arc n'a pas eu "commerce" avec le diable et n'était donc pas une sorcière. Jeanne d'Arc se nommant "Jeanne la Pucelle" serait directement calomnée si elle n'était pas vierge. Enfin nous pouvons déterminer que l'examen de virginité de Jeanne d'Arc est une preuve de la sincérité de celle qui est prétendue destinée au service de Dieu et du roi. A la suite de cette épreuve Jeanne d'Arc fut bien "femme et vierge et pucelle", conclut Jean Pasquerel.

 

En savoir plus

Le courage et l'héroÏsme

    Jeanne d'Arc était tout d'abord un personnage épique. Elle fut illustrée par l'historien Jules Michelet, dans un livre intitulé Jeanne d'Arc, grâce auquel celui-ci fait entrer cette jeune femme dans la catégorie des héros incarnant le peuple français, en s'appuyant sur ses origines modestes, son absence de culture savante, la naïveté de sa pratique religieuse, ses instants de doute et de faiblesse : « Ce qui fait de Jeanne une figure éminemment originale, ce qui la sépare de la foule des enthousiastes qui dans les âges d’ignorance entraînèrent les masses populaires, c’est que ceux-ci pour la plupart durent leur puissance à une force contagieuse de vertige. Elle, au contraire, eut action par la vive lumière qu’elle jeta sur une situation obscure, par une force singulière de bon sens et de bon cœur. »

    Pendant la bataille, Jeanne d'Arc fut touchée par une flèche Anglaise qui pénétra de 15 cm dans son cou, fit une hémorragie, mais elle en guérissa. Une guérison dite miraculeuse. Il semblerait que sa blessure soit entre le cou et l’épaule, ce qui donc n’est pas « mortel » et c’est donc tout à fait logique qu’elle s’en soit remise, malgré la douleur.

En savoir plus

Sondage sur le mythe et le personnage de Jeanne d'Arc

    Nous avons posé des questions à deux professeurs et deux élèves pour démontrer la différence de leurs points de vue et de leurs opinions:

Avis des deux historiens à propos de Jeanne d'Arc :

1) Quel est votre point de vue au sujet de son histoire?

Historien 1:

-"Jeanne d'Arc est l'une des plus grandes héroïnes de l'histoire de France qui fait partie des Grands Hommes au même titre que de Grands Héros militaires au XXe siècle, par exemple comme le Général de Gaule ou des héros du Moyenne-Âge. Aujourd'hui elle est probablement oubliée par les jeunes ou même par tout le monde. Elle a perdu de l'importance probablement par rapport à ce qu'elle représentait y a 20 ans ou 30 ans de la génération précédente, et aussi à cause des changements de la manière de faire l'histoire on parle un peu moins des Grands Hommes aujourd'hui donc on parle moins de Jeanne d'Arc."

Historien 2: 

-"C'est une histoire que personne connaît, les gens ne savent pas trop de quoi ils parlent. Ils considèrent qu'en général on sait que c'est une femme qui s'est battue, qui s'est déguisée en homme, mais on ne sait pas vraiment ce qu'elle a fait, à quoi ça a servi, c'est une histoire dont tout le monde se sert mais personne ne connaît vraiment."

Avis des élèves à propos de Jeanne d'Arc : 

Elève 1: "Je pense que Jeanne d'Arc est une femme courageuse et croyait à ses convictions, et elle n'a pas lâché l'affaire."

Elève 2: "Selon moi, l'histoire de Jeanne d'Arc ne s'agit que d'une légende."

2) Que pensez-vous de l'image politique de Jeanne d'Arc aujourd'hui?

Historien 1:

-"L'image politique de Jeanne d'Arc d'aujourd'hui est un symbole de la patrie en général qui est censé être un symbole qui peut être utilisé par tous les partis politiques mais en réalité il est seulement revandiqué par un parti qui est le Front National qui en a fait vraiment son héroîne qui faite la Sainte Jeanne d'Arc. Un grand défilé qui se dirige vers sa statue et pour qui c'est vraiment une figure très importante et beaucoup plus que les autres partis politiques."

Historien 2:

-"Aujourd'hui le problème de Jeanne d'Arc c'est qu'il y a un parti qui s'en sert beaucoup qui est le Front National mais c'est toujours de la même manière, il réécrit l'histoire en se servant de ce qui l'interesse c'est-à-dire de la défense de la nation, pour défendre tout ce qui est priorité accordée aux Français par rapport aux étrangers."

Elève 1: "Jeanne d'Arc est une femme forte car elle est le symbole de la Patrie, elle a un peu contribué à l'évolution de son pays."

Elève 2: "Jeanne d'Arc représente l'image d'une femme forte ayant participée à la guerre, ce qui est rare. Même aujourd'hui, il est rare de voir une femme à la guerre."

3) Y a t-il eu de l'instrumentalisation de nos jours en politique?

Historien 1:

-"Oui quelque part il y a eu de l'instrumentalisation dans le sens où toujours le Front National reprend cette figure un symbole un peu de la France et aussi une certaine image de la France qui est courageuse. Une France pure comme Jeanne d'Arc qui était censée être une vierge donc un symbole qui colle aux idéaux du Front National."

Historien 2:

-"Tout à fait, le Front National instrumentalise beaucoup Jeanne d'Arc mais ca n'a pas été le seul au cours de l'histoire, il y a pleins de parties qui ont instrumentalisé Jeanne d'Arc, c'est un symbole de l'identité française, mais il faut arriver à l'utiliser pour ce qu'elle est et non pas manipuler son histoire"

Elève 1: "Les hommes politiciens l'utilisent dans leur discours."

Elève 2: "Il nous arrive de parler de la figure de Jeanne d'Arc dans l'éducation surtout lorsque l'on mentionne le moyen-âge."

4) Que sait-on de la vraie Jeanne d'Arc?

Historien 1: 

-"Ce qu'on sait finalement de Jeanne d'Arc c'est qu'on n'a pas tant de sources sur elle. Il y a probablement des sources judiciaires, des actes qu'on connaît de son procès, des chroniques durant la guerre de Cent Ans qui racontent son épopée. C'est un personnage qui reste un peu obscure et surtout transformé par tous les récits qu'on a fait après sa mort, de sa vie et de son aventure durant la guerre de Cent Ans."

Historien 2: 

-"Ca dépend qui s'est le "on", si c'est le professeur d'histoire, si ce sont les élèves ou si ce sont les gens. Les gens en savent peu, le professeur d'hisoitre il sait, il connaît sa vie, son parcours, le personnage historique et les gens malheureusement ils savent plutôt ce que les partis politiques leur en expliquent."

Elève 1: "C'est une croyante, elle a entendu la voix de Dieu, elle s'est battue pour ses convictions."

Elève 2: "On sait ce que l'on doit savoir, c'est-à-dire nous savons tous qu'elle disait entendre des voix, puis participe à la guerre et malheureusement à cause de ses accusations elle fut brûlée. Et quelques années plus tard, ceux qui l'avaient tué se rendirent compte que ce n'était effectivement pas une sorcière. Donc nous connaissons seulement les détails essentiels."

5) Y a t-il des documents fiables qui nous permettent de savoir qui est vraiment Jeanne d'Arc?

Historien 1:

-"Je ne peux pas répondre à cette question, je ne suis pas spécialiste de Jeanne d'Arc et du Moyenne-Âge. Je laisserai ça aux médialistes."

Historien 2:

-"Biensûr, il y a des documents historiques qui racontent l'épopée de Jeanne d'Arc, que ce soit des textes, des enluminures, il y'en a. Mais le problème c'est qu'au moment même où on vivait l'histoire de Jeanne d'Arc, Jeanne d'Arc a été tout de suite transformée en héroïne et donc du coup on a tout de suite commencé à manipuler son image, que ce soit pour dire que c'était en fait quelqu'un de complétement inintéréssant du côté des anglais qui ont finalement obtenu qu'elle soit exécutée, pour dire que vraiment c'était quelqu'un qui n'avait rien de religieux, qui été plutôt une espèce de folle ou que ce soit dans l'autre camps, le camps des Français, qui eux disait qu'au contraire c'était une héroïne et qu'elle avait reconnu le vrai Roi et qu'elle avait aidé le vrai Roi à récupéré son trone."

Elève 1: "Les manuscrits, comme dans le tableau de l'inquisition de Goya avec le griffier, il y a sûrement des manuscrits."

Elève 2 : "Je ne sais pas..."

 

En savoir plus

L'instrumentalisation de Jeanne d'Arc

    Le personnage de Jeanne d'Arc n'a pas seulement été qu'un personnage historique oublié par le passé. Aujourd'hui encore, le personnage de Jeanne d'Arc reste plus ou moins présent dans notre quotidien par certains dérivés comme par exemple certains dessins animés pour les enfants ou bien même dans la politique pour les adultes et citoyens français.

     Jeanne d'Arc fut caricaturée, puis utilisée comme dérivé, comme par exemple dans le dessin animé Les Simpson. Dans ce court extrait édité de l'épisode, nous voyons le personnage de Lisa Simpson représentée en tant que Jeanne d'Arc où elle combat avec sa troupe pour la France et est à la fin brûlée sur le bûcher comme a été Jeanne d'Arc.

     Jeanne d'Arc n'est pas seulement un personnage épique pour inspirer les enfants aux triomphes et sacrifices qu'elle avait fait pour la France mais elle a aussi été instrumentalisée par nos politiciens d'aujourd'hui comme le parti politique du Front National (FN) qui l'avait utilisé dans un de leurs discours et l'a également utilisée pour en faire le 1er mai, un jour de célébration de la patrie. Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc avait également délivrée principalement Orléans. Ainsi, le Front National (FN) a instrumentalisé Jeanne d'Arc dans leur parti politique.

Instrumentalisation de Jeanne d'Arc par le FN

    Mais ces instrumentalisations ne sont que certaines parmi tant d'autres. Nous retrouvons le personnage de Jeanne d'Arc instrumentalisé dans diverses domaines et comme nous pouvons le constater ces domaines sont diverses et variés.

 

En savoir plus