L'instrumentalisation de Jeanne d'Arc

    Le personnage de Jeanne d'Arc n'a pas seulement été qu'un personnage historique oublié par le passé. Aujourd'hui encore, le personnage de Jeanne d'Arc reste plus ou moins présent dans notre quotidien par certains dérivés comme par exemple certains dessins animés pour les enfants ou bien même dans la politique pour les adultes et citoyens français.

     Jeanne d'Arc fut caricaturée, puis utilisée comme dérivé, comme par exemple dans le dessin animé Les Simpson. Dans ce court extrait édité de l'épisode, nous voyons le personnage de Lisa Simpson représentée en tant que Jeanne d'Arc où elle combat avec sa troupe pour la France et est à la fin brûlée sur le bûcher comme a été Jeanne d'Arc.

     Jeanne d'Arc n'est pas seulement un personnage épique pour inspirer les enfants aux triomphes et sacrifices qu'elle avait fait pour la France mais elle a aussi été instrumentalisée par nos politiciens d'aujourd'hui comme le parti politique du Front National (FN) qui l'avait utilisé dans un de leurs discours et l'a également utilisée pour en faire le 1er mai, un jour de célébration de la patrie. Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc avait également délivrée principalement Orléans. Ainsi, le Front National (FN) a instrumentalisé Jeanne d'Arc dans leur parti politique.

Instrumentalisation de Jeanne d'Arc par le FN

    Mais ces instrumentalisations ne sont que certaines parmi tant d'autres. Nous retrouvons le personnage de Jeanne d'Arc instrumentalisé dans diverses domaines et comme nous pouvons le constater ces domaines sont diverses et variés.